>

C-x C-f emacsem

Ce titre vous paraît étrange ?
Parfait, ce sera l'occasion de passer nous voir ou devrais-je dire de nous visiter. Vous découvrirez un monde entre rêve et cauchemar. Vous entrerez timidement pour ne jamais ressortir. Vous manipulerez votre clavier en mode majeur et mineur comme un virtuose.
Vous flippez ? C'est bien, l'humilité sera votre plus grand atout !
Vous allez rencontrer le logiciel le plus jalousé, le plus envié, le plus moqué et le plus incroyable de l'histoire de l'informatique.

Image du
  logiciel Emacs
EMACS

Le patriarche

La communauté Emacscem Montpellier se réunit autour du trèèèèès vieux logiciel EMACS. il est né en 1976 et fut créé par Richard M. Stallman (le père fondateur du logiciel libre). Ce logiciel est toujours très activement développé et possède une large communauté à travers le monde.

Que fait-on avec Emacs ?

La réponse n'est pas simple… Disons qu'il est capable de manipuler tout ce qui contient du texte mais va bien au delà.
Voici quelques exemples d'utilisation :

  • Écrire du code informatique ;

  • Rédiger des documents et les publier dans tous les formats ;

  • Gérer des projets et organiser des tâches dans un agenda ;

  • Capturer des idées et gérer une base de connaissance ;

  • Faire des présentations ;

  • Lire ses mails, chatter, twitter, tooter et lire des flux rss ;

  • Naviguer sur le web ;

  • Gérer ses comptes ;

  • Piloter de la musique ;

  • Jouer ;

  • Faire une psychanalyse lacanienne ;

  • Écrire et publier ce billet de blog.

L'intégration de toutes ces fonctions au sein d'un seul logiciel rend les interactions extrêmement profitables. Sa souplesse permet d'individualiser la configuration selon le flux de travail de chacun.

La pente est raide mais la voie est libre

Emacs est sans doute le logiciel le mieux documenté au monde. Toute la documentation est intégrée au logiciel. Seulement, l'apprentissage pour un non informaticien peut être rude. De plus un bon niveau d'anglais technique est requis.

C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de fédérer un groupe local pour accélérer cet apprentissage et découvrir des nouveaux usages.

Quiconque le souhaite pourra rédiger un billet de blog ici-même. Que ce soit de la documentation, des astuces ou de la poésie, tout ce qui sortira de vos claviers pourra être publié. Le but est de fournir une base de connaissance francophone qui puisse faire le relais avec les milliers de ressources anglophones en ligne.

Je souhaite également rendre hommage au groupe parisien emacs-doctor qui fait un travail formidable. Ce groupe nous soutient depuis le début. Il est historique et monstrueusement compétent. Si vous êtes francilien, foncez !

Un excellent timing

Comme nous ne possédons pas le flair des start-upers du monde digital disrupté, nous avons lancé l'initiative… quelques jours avant le confinement. Notre premier atelier se tiendra donc le jeudi 9 juillet à 18h30 chez nos très chers amis du Bib (hackerspace).

Convivialité

Les ateliers seront ouverts à toutes et tous quel que soit le niveau. Si vous êtes curieux et ignorant, c'est parfait, si vous êtes brillante et partageuse, c'est excellent aussi. Ce qui nous motive est le commun. Il ne s'agit pas seulement d'informatique, mais de discussions autour de méthodologies de travail, d'organisation et beaucoup d'autres sujets. Quelques soient vos qualités, elles seront utiles au groupe.

Bon dans le doute, apportez quand même un petit quelque chose à boire ou à manger ;)

Team et liste

Il y a plusieurs façons de nous rejoindre :

  • Venir nous voir aux ateliers ;

  • Rejoindre la mailing list ;

  • Rejoindre l'équipe sur Framateam.

les admissions aux listes étant manuelles, contactez-nous sur emacsem-owner[at]movoscope.org ou sur les différents réseaux sociaux dont les liens sont en bas de page pour en faire la demande.

Si vous êtes étudiant, chercheur, écrivain, informaticien, avocat ou si vous manipulez beaucoup de texte à titre professionnel ou personnel, je vous conseille fortement de vous frotter à Emacs, tout le groupe sera là pour vous accompagner.

C'est parti !

S'il vous venait à l'idée d'installer Emacs sur votre machine pour la première fois, je dois vous donner les trois commandes essentielles. Pour cela, une petite gymnastique manuelle est primordiale. Emacs est numérique et digital.

« C » est la touche Ctrl et « M » est en général la touche Alt. L'expression C-x signifie que vous devez appuyer sur Ctrl et x en même temps. Dans les séquences suivantes vous devrez donc maintenir la touche Ctrl enfoncée.

  • C-x C-f ouvre (visite) un fichier ;

  • C-x C-s sauvegarde un fichier ;

  • C-x C-c quitte le logiciel.

Et là vous venez de comprendre le titre de l'article ! C'était plus sexy qu'un "hello world" non ?

Mots clés


Articles récents

Participer au blog

C-x C-f emacsem



Archives

2020 (2)